Le meilleur des accessoires pour animaux à petit prix !
bol chien

Comment choisir efficacement un bol pour mon chien ?

Il n’y a pas si longtemps, les propriétaires d’animaux de compagnie utilisaient n’importe quel vieux bol pour nourrir leurs chiens, quels que soient leur taille, leur forme, leur style de vie et leur race. Mais ces dernières années, il a été découvert que différents chiens avaient des besoins différents en matière de repas. Choisir le bon bol pour chien peut sembler anodin mais se révèle en réalité une tâche accablante. Il y a tellement d’options différentes dans votre magasin local et en ligne. Comment choisir le bon bol pour votre chien?

Il existe une grande variété de bols de nourriture pour chien, chacun conçu pour un but spécifique. Alors, comment savez-vous que vous utilisez le bon?

Lorsque vous voulez choisir efficacement un bol pour votre petit compagnon, vous devez prendre en compte quelques facteurs: Quelle est la taille de votre chien? A-t-il de longues oreilles? Un museau court ou long? Est-ce qu’il mange trop vite? Est-ce qu’il a une poitrine profonde par rapport à sa taille? Toutes ces choses comptent et ont leur importance!

LA TAILLE DU BOL

Cela peut sembler évident, mais lorsque vous choisissez la taille du bol pour votre chien, il est essentiel de prendre en compte la taille! En règle générale, plus votre chien est grand, plus il a besoin que son bol soit grand et profond, en fonction de la quantité de nourriture qu’il mange à chaque repas.

Les Bols peu profonds

Bien que ce soit le type de bol le plus couramment utilisé, il convient particulièrement aux chiens de race petite à moyenne, comme les Chihuahuas et les Poméraniens, les Beagles et Corgis ainsi que les chiots. Parce que ces plats sont peu profonds, ils permettent aux petits chiens d’atteindre confortablement tout le long du bol sans exercer de pression sur leur gorge sensible.

Les Bols profonds

Les bols profonds sont plus appropriés pour les chiens au museau long et fin, comme les teckels, les lévriers et les border collies, car ils permettent au chien d’accéder plus confortablement à sa nourriture sans en renverser à cause d’un bol peu profond.

Les Bols à parois abruptes

Ces bols sont généralement assez profonds, avec une ouverture plus étroite au sommet et des côtés qui sont inclinés vers l’intérieur. Les bols pour chiens à parois abruptes sont le meilleur choix pour les chiens à longues oreilles, comme les Beagles, les Basset Hounds et les Cocker Spaniels, qui risqueraient autrement de se traîner les oreilles dans les aliments et dans l’eau. La forme unique de ces bols permet au chien de manger confortablement tout en gardant ses oreilles propres et sèches.

Les Bols surélevés

Les bols surélevés sont un excellent choix pour les grandes races, comme les Labrador Retrievers et les Huskies, et les chiens géants, comme et les dogues géants. Ils sont aussi souvent recommandés pour les chiens âgés et les chiens avec certaines contraintes physiques, suite à une chirurgie, ou avec de l’arthrite et des douleurs articulaires. Disponibles dans une large gamme de hauteurs et de tailles différentes, ces gamelles sont conçues pour permettre aux chiens de plus grande taille de manger confortablement, sans solliciter inutilement les articulations lorsqu’ils se plient pour manger et boire. Cependant, il existe une certaine controverse quant à savoir s’il s’agit d’un bon choix pour les chiens qui sont sujets à une maladie potentiellement mortelle qui cause des gonflements d’estomac. Les chiens ayant un grand rapport poitrine / taille, comme les Boxeurs et les Bergers allemands, devraient consulter leur vétérinaire avant d’utiliser un plat surélevé.

Les Bols d’alimentation lente

Bien que les gamelles pour chiens à alimentation lente ne soient pas conçues pour une taille ou une race de chien en particulier, elles sont une excellente option pour tout chien qui a tendance à manger trop vite. Les chiens qui mangent trop vite mangent généralement plus que ceux qui prennent leur temps, ce qui rend leur poids plus difficile à gérer. Manger trop vite peut aussi provoquer l’absorption d’air par le chien, ce qui peut entraîner des gaz au mieux et des ballonnements au pire. Il existe des douzaines de types différents de gamelles pour chiens à alimentation lente.

Maintenant que vous savez de quel type de bol votre chien a besoin, vous devez déterminer de quel matériau doit être fait le bol!

LE MATÉRIAU

Les bols de nourriture et d’eau sont une partie essentielle des fournitures de votre chien. Vous aurez envie de choisir le meilleur type possible qui correspond à ses besoins spécifiques. Pour choisir le matériau qui convient le mieux au bol de nourriture de votre chien, vous avez le choix entre plusieurs matériaux. Chacun de ses matériaux possèdent ses points positifs et négatifs, et finalement, le choix décisif n’appartient qu’à vous et à votre animal de compagnie.

Bols en plastique

Le plastique est une option légère et agréable pour les voyages. Il s’agit du choix le plus courant et du choix le moins cher et le plus facile en termes de vaisselle. Cependant, bien que durable, il peut avoir des inconvénients: les chiens enclins à mâcher peuvent grignoter ou mordre la gamelle en plastique et risquent de se retrouver avec de petits morceaux de plastique dans leur estomac. Le plastique peut également être sujet à de petites fissures qui peuvent accumuler des bactéries nocives si elles ne sont pas soigneusement désinfectées. Certains propriétaires préfèrent ne pas utiliser de plastique en raison des préoccupations liées à la libération des toxines contenues dans le plastique au fil du temps.

Bols en céramique

Les bols pour chien en céramique sont une bonne alternative au bol plastique: bien moins masticable, ils sont disponibles dans une gamme de designs attrayants. Si votre chien a tendance à pousser son bol sur le sol en mangeant, la céramique pourrait être une bonne option. Cela étant dit, ces bols sont également plus fragiles et peuvent se fissurer ou se briser en tombant. Les éclats et brèches que suscite la chute d’un bol en céramique peuvent être un lieu de croissance pour les bactéries. Si vous choisissez un bol en céramique pour votre chiot, veillez à ce que l’émail ne contienne pas de plomb.

Bols en acier inoxydable

L’acier inoxydable pourrait être le choix le plus hygiénique de tous du fait qu’il presque impossible à casser, et donc moins susceptible de recueillir les bactéries dans les fissures ou les copeaux. Les gamelles en acier inoxydable pour chiens sont extrêmement durables et peuvent se nettoyer au lave-vaisselle. De plus, ils ne contiennent pas les produits chimiques qui pourraient être dangereux pour votre animal. Cependant, si la cuvette doit être placée à l’extérieur du domicile, l’acier inoxydable n’est peut-être pas le meilleur choix ! L’acier prend la chaleur ou le froid, ce qui réchauffe l’eau lorsque le soleil brille et risque que la langue de votre chien reste collée au métal par temps glacial. C’est le  choix n ° 1 des vétérinaires car ils sont faciles à assainir. Les bols en acier inoxydable sont également les plus durables et les plus robustes. Il est important de souligner que ce type de bol doit revêtir à sa base un revêtement en caoutchouc pour éviter tout glissement et trace sur le sol qu’il pourrait causer.  Les bols en acier inoxydable peuvent être bruyants, surtout si votre chien mange mal.

HABITUDES ALIMENTAIRES

Le calendrier d’alimentation de votre chiot a également une incidence sur votre choix de bol alimentaire. Si vous êtes susceptible de ne pas être à la maison au moment où il est préférable pour eux de manger (si vous devez aller au travail très tôt, par exemple), vous pouvez envisager un alimentateur automatique qui distribue des aliments à l’heure programmée. Certains chiens ont aussi tendance à avaler leur nourriture, ce qui augmente le risque de gonflement des aliments: dans ces cas, un bol à alimentation lente peut être une bonne idée. Les bols pour chien à alimentation lente ont des crêtes, des monticules ou des motifs qui le divisent en plusieurs parties, ce qui signifie que votre animal doit travailler un peu plus fort pour se nourrir, mâcher et avaler plus lentement.

Bringing Fresh Lifestyle News to You
From All Over the World

Categories

Follow Us