L’élevage canin et l’importance de la génétique

L’élevage sélectif de chiens est passionnant et nous sommes tous conscients du rôle déterminant joué par la génétique dans cette tâche. Les amateurs et les éleveurs de chiens ont généralement l’impression qu’il s’agit d’un sujet qui nécessite de solides connaissances scientifiques, presque inaccessible, et qui peut les dissuader de l’approfondir, même lorsqu’il s’agit d’un sujet essentiel dans l’élevage canin. Tant pour atteindre l’excellence morphologique, l’approximation maximum de la norme, que pour améliorer la santé de leurs spécimens, il est très utile d’avoir un minimum de connaissances en génétique .
L’avis d’un vétérinaire expert en génétique canine
Heureusement, dans ce billet spécial, nous avons le plaisir de faire appel à un expert qui a aidé de nombreux éleveurs à comprendre et à apprécier ! Une grande partie de son succès repose sur l’explication des connaissances de manière compréhensible pour tous et sur des stratégies parfaitement applicables par tous les éleveurs.
La passion de José Vicente pour l’élevage sélectif est beaucoup plus ancienne que celle d’étudier la médecine vétérinaire. Il connaît donc bien la réalité de l’élevage. Juge de la RSCE et éleveur avec l’affixe de Taifa « J’ai très peu élevé et exposé, certaines générations ne sont que d’une portée, tous mes Afghans descendent de ma femme fondatrice et génération après génération, j’ai eu des champions internationaux et de plusieurs pays, dont les États-Unis. . Plusieurs lauréats du BIS All Breed et du BIS Spécialisé , ainsi que de nombreux BIS dans les monographies et le meilleur lot d’élevage; ainsi que d’importants succès dans les expositions spécialisées et dans la spécialité nationale des États-Unis.
Comment fonctionne l’héritage génétique chez le chien
Quelle serait, brièvement, votre vision de notre cinofilia?
Nous sommes un pays avec des gens très alertes, qui savent souvent distinguer la qualité chez un chien. Nous avons un très haut niveau de manipulation et en coiffure, nous sommes sans aucun doute au niveau des meilleurs au monde, mais notre talon d’Achille se reproduit, si je comprends bien. C’est normal, car en Espagne, la plupart des éleveurs sont les premiers de la famille à avoir débuté avec cette activité, il n’y a pratiquement aucune tradition familiale et nous n’avons pas eu la possibilité de nous former.
Il existe sans aucun doute des éleveurs de prestige international reconnu, au niveau des meilleurs au monde, dont nous pouvons nous sentir très fiers.
Si nous analysons parfois la trajectoire de certains exposants en Espagne et dans le monde, nous constatons souvent que leurs victoires reposent sur un chien importé. Ils peuvent également réussir avec certains de leurs enfants et plus rarement avec leurs petits-enfants. , ils comptent à nouveau et la même histoire se répète plus ou moins. Sans perdre le mérite qu’ils ont, ils sont plus exposants. Élever, former une ligne ou une ligne, c’est autre chose.
Il existe de nombreuses façons d’y parvenir, mais il est indéniable que le fait de savoir comment un plan de sélection est établi est une aide fondamentale et, parmi ces connaissances, il est sans aucun doute nécessaire de savoir comment fonctionne l’héritage.
Concepts de base de la génétique canine
Nous sommes souvent submergés par une multitude de termes tels qu’allèles, hétérozygotes, polygènes, épistasie, etc. Selon vous, avec quels trois concepts de base pouvons-nous commencer à comprendre l’importance de la génétique canine?
Il est difficile de spécifier autant, mais pour résumer, nous pourrions peut-être résumer ces trois points: a) Connaître les modèles d’héritage. Les caractères ou les traits que nous voulons sélectionner ont une dynamique d’héritage très différente et les connaître nous aidera beaucoup et évitera de nombreuses frustrations et erreurs de base.
b) La consanguinité peut être un outil très utile pour notre plan d’élevage. Vous devez bien savoir comment et quand l’utiliser ou l’éviter, et dans quelle mesure il convient de le faire dans chaque situation . Nous parlons tous de termes tels que consanguinité, métissage, croisement, mais en réalité, nous n’avons qu’une idée vague de ce qu’ils sont. Il est très utile d’apprendre à calculer et à comprendre ce que signifie le coefficient de consanguinité, de tracer notre stratégie et de prendre des décisions qui ne sont pas basées sur des préjugés, la peur et l’ignorance.
c) Apprenez à vraiment travailler avec les pedigrees. Les pedigrees sont souvent travaillés comme une collection de champions ou d’affixes célèbres, et nous ne pouvons pas distinguer quelles informations sont vraiment utiles pour la reproduction et comment l’influence de chaque spécimen fonctionne dans la future portée.
Les erreurs les plus courantes dans l’élevage de chiens
Selon votre expérience, quelles sont selon vous les erreurs ou les mythes les plus profonds dans l’élevage de chiens en Espagne?
Le problème traditionnel était que les gens pensaient que les chiens à deux lignes, qui avaient par exemple l’un de leurs corps et leurs mouvements et d’autres têtes merveilleuses, allaient avoir des chiens parfaits sans autre stratégie que de les croiser, et souvent la seule chose qui get est en train de perdre le patrimoine génétique de chaque lignée.
Aujourd’hui, je pense que le problème est très global. Les nouvelles fans ont beaucoup d’informations grâce aux nouvelles technologies, mais on ne sait pas comment différencier les informations utiles à la reproduction. Information et formation sont deux choses différentes.
Et sans aucun doute, les informations sur la qualité d’un chien qui nous donne les images peuvent être très décevantes et toujours moins utiles et véridiques que celles que nous pouvons directement contraster.
Il existe également un phénomène très répandu qui consiste à penser que tout le monde a son « type », ce qui est peut-être vrai, mais pas si nous n’avons pas approfondi la connaissance réelle de la race. Un avis, sans les raisons qui le soutiennent, est respectable, mais rien de plus.
Les chiots héritent-ils du caractère de leurs parents?
Il est presque toujours question d’héritabilité et de fixation de certaines caractéristiques morphologiques typiques de chaque race (structurelle ou « cosmétique »), mais comment le caractère est-il transmis?
Le personnage a un héritage polygénique, comme par exemple les angulations et de nombreux autres traits. Nous devons également tenir compte de la grande influence de l’environnement, comme c’est le cas pour d’autres caractéristiques physiques, telles que le développement musculaire. C’est un sujet qui nécessite un développement plus poussé. J’encourage vivement les amateurs de différentes disciplines du travail à créer des lignes adaptées au sport qu’ils pratiquent avec leurs chiens.
Quoi qu’il en soit, élever des chiens avec le bon caractère est une priorité de premier ordre dans toutes les races, que ce soit pour la beauté ou pour les différentes disciplines sportives du travail.
Le but est d’élever des chiens en bonne santé avec un bon caractère
Dans vos entretiens, vous attachez une grande importance à l’établissement d’un plan d’élevage (même si l’éleveur a un petit nombre d’exemplaires). De manière générale, quels seraient les piliers, les objectifs à atteindre et les avantages pour les chiens?
L’objectif d’un plan d’élevage est d’établir une lignée de chiens en bonne santé, de bon caractère, de la plus haute qualité et aussi homogène que possible dans les caractéristiques souhaitées, reproduisant bien ces caractères pour leur descendance.
Et bien sûr, cela reste réalisable dans de très petits plans de sélection, bien sûr, il est très utile de connaître les techniques et les stratégies nécessaires et de travailler dur et honnêtement.