Les 5 principaux avantages de la massothérapie
Les bienfaits de la massothérapie ont été compris et utilisés par d’autres cultures depuis des siècles, mais ils sont encore relativement méconnus par beaucoup dans la culture occidentale. Heureusement, nous voyons de plus en plus de praticiens du massage travailler pour mettre en lumière le pouvoir holistique de la massothérapie. Voici les cinq raisons les plus importantes pour lesquelles vous devriez essayer la massothérapie.
Le massage contrebalance toutes les positions assises
Il est indéniable que nous sommes à l’ère de la sédentarité. Et, bien que nous sachions à quel point cela est préjudiciable à notre santé, l’Américain moyen passe encore entre 6 et 8 heures de sa journée à être sédentaire. Toute cette sédentarité nous fait souffrir de graves problèmes posturaux, de problèmes de colonne vertébrale et de douleurs dans le cou, les épaules, le dos et les fesses. Les massages agissent pour soulager la tension causée par la sédentarité, améliorer la circulation sanguine et contrecarrer les déséquilibres vertébraux causés par une assise excessive.
Le massage stimule le système immunitaire
Vous voulez vous préparer à la saison du rhume et de la grippe ? Essayez de commencer par un massage ! Des études ont montré que les massages peuvent augmenter la quantité de globules blancs. Ces cellules sanguines sont les chefs de file de l’organisme dans la défense contre les dangereux envahisseurs tels que les virus et les bactéries. D’autres études ont démontré que les massages peuvent augmenter la force du système immunitaire chez les femmes atteintes d’un cancer du sein ainsi que chez les personnes séropositives.
Les massages améliorent la qualité du sommeil et combattent les troubles du sommeil
Beaucoup d’entre nous se sont retrouvés à s’assoupir pendant un massage – mais pourquoi ? Eh bien, un nombre croissant de recherches a montré que le massage peut être bénéfique pour combattre l’insomnie et d’autres troubles du sommeil, car il favorise la production du neurotransmetteur sérotonine. La sérotonine est utilisée par le cerveau pour produire de la mélatonine – une hormone qui dit au cerveau de « se détendre » et de se préparer au sommeil. En outre, des recherches ont montré que les ondes cérébrales qui apparaissent pendant le sommeil profond, les ondes delta, augmentent grâce au massage.
Le massage aide en cas d’anxiété et de dépression
La massothérapie, surtout lorsqu’elle est associée à l’aromathérapie, induit une réaction de relaxation de l’organisme et augmente les niveaux de sérotonine et de dopamine – des neurotransmetteurs qui, à faible niveau, ont été liés à la dépression. En outre, il a été démontré que le massage réduit les niveaux de cortisol, l’hormone du stress, jusqu’à 53 %. Des niveaux réduits de cortisol diminuent les symptômes de stress comme l’augmentation de la pression sanguine, du rythme cardiaque et des sentiments d’anxiété.
Le massage aide à prévenir les migraines, les céphalées de tension et les céphalées vasculaires
Si vous souffrez de migraines ou de maux de tête, vous savez qu’ils peuvent être débilitants. Le massage est un traitement que beaucoup ont trouvé très efficace pour réduire ou prévenir les migraines et les maux de tête. Les massages du cou et des épaules relâchent et soulagent la tension dans le sous-occipital – les muscles à la base du crâne qui peuvent envoyer la douleur dans la région des yeux par l’arrière de la tête. Le massage agit également comme un analgésique naturel en améliorant la circulation sanguine et en augmentant la production d’endorphine, l’antidouleur naturel du corps. En raison de l’extrême sensibilité au toucher pendant une migraine, la routine la plus favorable et la plus bénéfique est un massage en profondeur des tissus entre les crises de migraine.
Pour en savoir plus sur les massages : rendez-vous sur Thara Thai.