Pourquoi brosser les dents de votre chien est important ?
Le brossage des dents est autant important pour les humains que pour les chiens car les problèmes dentaires arrivent souvent chez les les canidés.

Une mauvaise hygiène dentaire chez nos chéris à poils longs ou courts cause des soucis via le dépôt de tartre qui irrite leurs gencives (gingivite) et des complications comme le déchaussement voir même la perte des dents peuvent arriver.
Faites attention si votre animal à mauvaise haleine, qu’il a des saignements de gencives ou qu’il y a accumulation de tartre sur ses dents. Ce sont des symptômes de problèmes potentiellement plus graves, consultez un vétérinaire.
C’est pour cela qu’il est nécessaire d’utiliser du dentifrice spécialement conçu pour les animaux (ne surtout pas leur donner de dentifrice humain) et une brosse à dent adaptée.
Comment brosser les dents de votre chien ?
Laissez d’abord votre animal s’habituer au goût et à l’odeur du dentifrice en lui faisant renifler et en lui laissant en lécher une petite dose sur le bout de votre doigt. Il faut aussi qu’il s’habitue à avoir une brosse à dent dans la bouche, il faut le tester petit à petit sans forcer votre chéri et sans lui faire mal. Il est préférable de lui donner l’habitude du brossage des dents dès petit.
Le moment du brossage venu, prenez une position confortable autant pour vous que pour votre chéri, vous donnant accès facilement à sa gueule. Munissez vous de la brosse à dent et du dentifrice. Nettoyer ses dents en douceur en commençant par appliquer le dentifrice sur ses dents à l’aide de votre doigt puis massez en cercle avec la brosse à dent autant sur l’extérieur que l’intérieur.
Si votre chien ne supporte pas le brossage ?
S’il grogne, qu’il fuit, ne le forcez pas, ne vous inquiétez pas, il y a de nombreuses alternatives si votre chien ne supporte pas la brosse à dent et/ou le dentifrice. Que ce soit des friandises, des bâtonnets, ou de simples jouets à mâcher, vous trouverez le moyen idéal pour prendre soin de votre chéri.
