Le meilleur des accessoires pour animaux à petit prix !

Quel harnais choisir pour votre chien ?

Puisque c’est un thème qui revient régulièrement sur le groupe, souvent avec les mêmes questions, il me semblait utile de faire un point sur ce matériel souvent indispensable.

• Pourquoi le HARNAIS plutôt qu’un collier ?

Un collier, c’est chouette, c’est pratique et c’est souvent mieux accepté par le chien car il est moins contraignant à mettre et plus léger.
Ceci étant, pour peu que le chien n’ait pas encore bien acquis la marche en laisse et tire, la pression exercée sur la trachée pourra nuire à sa santé à terme.

« oui mais mon éleveuse est contre le harnais »

Si la forme du harnais n’est pas adaptée, elle peut en effet nuire à la bonne croissance du chiot et, même adulte, elle pourra créer des dommages au niveau du squelette.
Ceci étant, si cette réticence est bien compréhensible, lorsque le collier est utilisé lors de balades en longe, il faut juste avoir conscience que cela s’avèrera vraiment très dangereux : un chien qui arrive en fin de longe, lancé à pleine vitesse et équipé d’un collier, je vous laisse imaginer les dégâts… et un éventuel coup du lapin.
Par ailleurs, le harnais permet de sécuriser un peu plus les promenades avec un chien, sachant qu’il sera plus difficile à retirer pour lui qu’un collier qui, mal ajusté, pourra glisser.

• Les harnais en T… à ÉVITER !

Lorsqu’on parle des dommages possibles sur un chien, en bas âge notamment, c’est bien de ces harnais dont il faut se méfier.
Trop couvrant et bloquant les épaules, ils ne sont pas du tout adaptés à la morphologie du chien (voir la première photo en pièce-jointe).
Le Julius K-9, qui n’est ni plus ni moins qu’un phénomène de mode, avec des coloris nombreux et des scratchs personnalisables, ainsi que le harnais Animalin, sont les plus connus dans cette famille désormais à éviter.

« Oui mais mon éleveuse me conseille l’Animalin »

Elle avait raison. Si le Julius a sans aucun doute toujours été le pire dans cette catégorie, il est vrai que l’Animalin était, lui, souvent conseillé… mais ça c’était avant.
Il y a encore 3 ans, l’offre au niveau des harnais en Y était assez pauvre, voire presque inexistante, et l’Animalin était le seul à proposer un système anti-traction notamment, le tout validé par des ostéopathes tout ça tout ça.
Et à l’époque, c’était en effet un bon compromis, notamment quand un chien tirait et s’étranglait avec son collier.
Depuis, plusieurs marques ont innové et il y a aujourd’hui nettement mieux sur le marché, avec des harnais possédant plusieurs réglages, des parties rembourrées, une meilleure répartition du poids et donc des chocs en cas d’arrêts brutaux… et des systèmes anti-traction également.

• Ok, mais LEQUEL choisir ?

Entre un harnais en H ou en Y, le choix se fera surtout selon le chien. Est-ce qu’il tire ? Est-ce qu’il se balade en libre ou continuellement en longe ?
Est-ce pour la ville ou essentiellement pour les grandes balades ?
Bref, il vous faudra vous poser ces questions, sachant qu’un chien calme par exemple, qui ne tire pas et se balade généralement en libre, sera peut-être plus à l’aise avec un harnais en H, plus léger et qui suffira amplement.
À l’inverse, le harnais en Y sera plus « contraignant » mais assurera un meilleur confort si le chien tire, qu’il y a donc souvent des frottements, des arrêts nets en bout de longe, etc.

À noter par ailleurs qu’au sein de la famille des harnais en Y (voir la seconde pièce-jointe), certains proposent des fonctions assez pratiques que d’autres n’ont pas, comme par exemple une attache au niveau du cou qui évite d’avoir à enfiler le harnais par la tête, étape que déteste pas mal de chiens 

——————

Voilà, j’espère que cela vous sera utile. J’ai mis quelques exemples de marques mais il est évident qu’il en existe bien d’autres et que les offres évolueront rapidement. Gardez aussi à l’esprit que rien ne vaudra un petit essai en magasin pour bien vérifier que la forme est adaptée au gabarit de votre chien.

Bringing Fresh Lifestyle News to You
From All Over the World

Categories

Follow Us